Épreuves de sensibilité du complexe Mycobacterium tuberculosis (CMTB) avec antituberculeux majeurs
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Déterminer la sensibilité de l’isolat clinique aux antituberculeux majeurs, à des concentrations critiques, (isoniazide, rifampicine, éthambutol, pyrazinamide) à l’aide de la méthode de détection BACTECMC MGITMC 960 selon les normes du CLSI.
- Tuberculose (TB)
La croissance sur milieu solide ou sous forme liquide de la culture pure.
- Pour la croissance sur milieu solide, les colonies isolées sur milieu en boîte de Pétri. La croissance du complexe Mycobacterium tuberculosis doit être visible et ne doit pas dépasser l’âge de 4 semaines.
- Pour les cultures sous forme liquide, un volume minimum de 4 mL de culture en croissance active est souhaitable.
- Les cultures ayant une croissance inadéquate,qui faisant l’objet d’une contamination, ou qui comprenant plus d’une espèce de Mycobacterium ne seront pas traitées et une nouvelle culture sera demandée.
Utiliser des cultures primaires dans toute la mesure du possible.
Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire, et les épreuves de sensibilité sont obligatoires pour tous les cas au Canada.
Un avis d’envoi d’échantillon doit être transmis par courriel ou par télécopieur avant l’expédition des isolats. Les échantillons doivent être expédiés à l’attention de : Melissa Rabb, cheffe des Services de référence et de diagnostic, 204-789-6081/204-789-6038. Une requête d’analyse pour le CNRM doit être remplie et signée par le superviseur ou par la personne désignée comme responsable du laboratoire de santé publique provincial ou territorial expéditeur; elle doit indiquer la source de l’échantillon, le sexe du patient, la date de naissance et les antécédents cliniques du patient, l’identifiant du laboratoire expéditeur, et les coordonnées de l’expéditeur. Veuillez également mentionner les caractéristiques des isolats : microscopie, pigmentation, caractéristiques de la culture, température/taux de prolifération et l’identification. Le CNRM fournira les résultats au laboratoire de santé publique provincial ou territorial qui a présenté la demande; celui-ci est ensuite responsable de communiquer les résultats au laboratoire ou au médecin local concerné.
La demande d’analyse doit être accompagnée de résultats préliminaires si les essais ont été effectués par le laboratoire d’origine et qu’une confirmation de la résistance est demandée. Les cultures peuvent être rejetées si les documents nécessaires sont incomplets ou manquants.
La sensibilité à l’isoniazide, à la rifampicine, à l’éthambutol et à la pyrazinamide sera déterminée au moyen de la méthode BACTEC™ MGIT™ 960 à des concentrations critiques. L’isoniazide à la concentration la plus élevée, la moxifloxacine et l’ofloxacine seront mis à l’essai si une résistance est détectée à la concentration critique d’isoniazide. Les résultats seront interprétés conformément aux normes CLSI (1).
Le délai de 30 jours civils est à partir du moment de la réception d’un échantillon. Il comprend la durée du traitement de l’échantillon et la période de croissance en culture.
- CLSI. Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardiae, and Other Aerobic Actinomycetes.3rd ed. CLSI standard M24. Wayne, PA: Clinical and Laboratory Standards Institute; 2018.
- Inderlied CB and Pfyffer GE. (2003) Susceptibility Test Methods: Mycobacteria, p. 1149 – 77. In Murray PR, Baron EJ, Jorgensen JH, Pfaller MA, and Yolken RH (ed). Manual of Clinical Microbiology, 8th ed. American Society for Microbiology, Washington, D.C.
- Sabine Rüsch-Gerdes, Gaby E. Pfyffer, Manuel Casal, Maureen Chadwick, and Salman Siddiqi. 2006. Multicenter Laboratory Validation of the BACTEC MGIT 960 Technique for Testing Susceptibilities of Mycobacterium tuberculosis to Classical Second-Line Drugs and Newer Antimicrobials. J. Clin. Microbiol. 44: 688-692.
- Annika Krüüner, Malcolm D. Yates, and Francis A. Drobniewski. 2006 Evaluation of MGIT 960-Based Antimicrobial Testing and Determination of Critical Concentrations of First- and Second-Line Antimicrobial Drugs with Drug-Resistant Clinical Strains of Mycobacterium tuberculosis. J. Clin. Microbiol. 44: 811-818.