Épreuve de sensibilité à l'oseltamivir par NA Star et/ou le séquençage
<<Retourner aux résultats de la recherche*Accrédité par le Conseil canadien des normes selon la norme ISO/IEC 17025 (Dossier no. 15734).
Formulaires de demande
Détails de la référence
Épreuve de sensibilité du virus de la grippe à l’oseltamivir par NA Star et/ou le séquençage*.
- Grippe
Isolat viral, volume minimum requis 0.5 mL, si aucun autre test n’est demandé.
S/O
Conserver les prélèvements au réfrigérateur jusqu’à leur envoi au laboratoire. Les expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection du virus de l’influenza présumée ou confirmée.
Demande dûment remplie (formulaire actuel de demande de test de sensibilité antivirale pour le virus de la grippe). Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du laboratoire de l'expéditeur doivent être indiqués pour que les échantillons puissent être traités. Veuillez également indiquer l'identifiant (numéro du laboratoire de l'expéditeur), la date de naissance du patient, le sexe du patient, le type d'échantillon et la date de prélèvement. Dans la section « Informations supplémentaires », veuillez indiquer, si possible/applicable : les antécédents de passage, les antécédents de voyage du patient, l'étendue de l'activité grippale et la date de prélèvement par rapport à l'utilisation d'antiviraux.
S/O
La sensibilité des isolats de grippe aux antiviraux est déterminée au moyen de la trousse commerciale NA Star, et de l’analyse des séquences*. La trousse NA Star est une technique de chimiluminescence qui utilise un substrat (un dérivé de l’acide sialique) afin de déterminer l’activité de la neuraminidase des isolats viraux. Pour l’analyse des séquences*, des régions précises du génome viral sont amplifiées par PCR et séquencées; la comparaison entre les données obtenues sur les séquences et des séquences connues de type sauvage révèle la présence de toute mutation que l’on sait entraîner une résistance à l’antiviral.
14 jours civils.
- Hurt, AC et al. Resistance to anti-influenza drugs: adamantanes and neuraminidase inhibitors. Expert Rev. Anti Infect. Ther. (2006) 4: 795-805.
- NA-Star Influenza Neuraminidase Inhibitor Resistance Detection Kit Protocol, 2006.
Définition de cas - Infection respiratoire aiguë sévère (IRAS)
Pour les professionnels de la santé : influenza aviaire (H5N1)
Protocole d’enquête microbiologique concernant les Infections Respiratoires Aiguës Sévères (IRAS)
Pour les professionnels de la santé : grippe aviaire A(H7N9)
Grippe (influenza) : Pour les professionnels de la santé
Influenza confirmée en laboratoire (incluant les nouvelles souches)